Robot Aspirateur – Le Roomba i7 de iRobot

Depuis mon enfance je rêve de robots. Mais depuis que j’ai vu 1 000 fois le film « Cinquième élément » chez ma mami (souvenirs…), et la scène de Zorg à son bureau, je rêve d’avoir moi aussi, un jour, des robots débiles qui seront incapable de me sauver la vie.

La robotique grand public est encore un peu trop limitée pour le moment, c’est pourquoi j’ai décidé d’acheter l’un des plus populaire et des plus anciens : le robot aspirateur. Un style de robot qui a fait ses preuves, et qui a assez bien évolué.

D’un autre coté, il faut avouer qu’avec deux enfants, deux chats, deux chevaux, 10 poules, 5 000 mètres carré de terrain, nous devons balayer tous les jours et passer l’aspirateur tous 2 à 3 fois par semaine… C’est long est fastidieux.

J’envisage donc de demander l’aide d’un robot, programmé presque tous les jours, pour passer un peu partout.

29 août 2019

Je commande un Roomba i7 de marque iRobot, sur le site de Darty, pour 800 €. Je l’aurais bien acheté sur le site du fabricant, mais il y étais 100 € plus cher.

Pourquoi cette marque ? Parce ce qu’elle fut une des première sur ce secteur (l’aspirateur Roomba existe depuis 2002), que leurs produits semblent parmi les plus avancés, parce qu’elle propose toujours tous les consommables de ses très anciens modèles et parce que j’envisage d’acheter aussi, un jour, un robot nettoyeur de sol. Ce fabricant vient aussi de sortir un robot tondeuse. Pourquoi pas, aussi ?

La version « i7+ » (ou « i7 plus »), dispose d’une base qui vide l’aspirateur de ce qu’il a dans le ventre lorsqu’il a finit de travailler. Le tout se retrouve dans un sac d’aspirateur souple comme n’importe quel aspirateur traineau, facile à jeter directement au bout de quelques semaines.

i755840_cleanbase

Je n’ai pas acheté la version « plus », car j’ai des enfants, des Lego, et je souhaite vider à la mains le robot afin de vérifier ce qu’il a engloutie. Le robot ne vous avertira pas s’il retrouve votre boucle d’oreille perdue, oui, celle à 600 €, ornée de diamants. Ni s’il avale un billet de 50 €, ou autre chose. Alors prudence sur ce type d’automate. J’achèterais un robot avec vidage automatique plus tard, éventuellement, soit en achetant la station seule, soit un robot de nouvelle génération.

Alors pourquoi ce modèle ? Parce qu’il est le seul du commerce à intégrer une cartographie de la maison. Ce qui permet de choisir une ou plusieurs pièces en particulier. Si je casse un verre dans la cuisine, je l’appelle et il ne fais que cette pièce. Si nous rentrons un paquet d’herbe dans l’entrée de la maison (parce qu’on vient de tondre), il pourra ne faire que cette zone. Je peux aussi lui demander d’aspirer une seule pièce chaque jour, pour être plus rapide, et de faire aussi tous les jours l’entrée parce qu’elle est toujours sale, par exemple.

Il s’agit donc d’un simple robot rond, qui retourne a sa base de chargement lorsqu’il à finit son travail ou lorsque sa batterie est épuisée afin de reprendre lorsqu’elle sera assez chargée pour finir. Il est capable de monter et descendre des tapis et de détecter un escalier pour ne pas tomber. Il dispose d’une petite « brosse latérale » pour diriger les saletés vers sa « bouche », et de deux « brosses multisurface ».

Un robot de ce type permet d’avoir une maison propre, mais ne fera pas tout le travail. il reste indispensable de sortir régulièrement l’ancien aspirateur, et de faire le ménage ! C’est donc plus un assistant au quotidien, qu’un « vrai » robot ménager. Car :

  • Il ne « lave » pas le sol
  • ne déplace pas les tiroirs de lit
  • ne fait pas bien entre un mur et une porte ouverte
  • ne déplace pas les meubles, chaises, pack d’eau, boite de jouets, …
  • n’ouvre pas les portes
  • ne change pas d’étage tout seul
  • ne passe pas la tête de loup
  • ne fait pas la poussière sur les meubles 🙂

30 août 2019, 11h

Je reçois donc mon nouveau joujou. Un emballage relativement petit, pas de perte de place. Au premier abord, il est vraiment de très belle facture. L’appareil est lourd, il inspire confiance, la fabrication est soignée. Très beau : un noir brillant qui s’avère assez vite salissant.

2019-08-30 10.48.16

La boite contient :

  • Le robot
  • La base de chargement
  • Son alimentation secteur
  • Une barrière virtuelle (« Virtual Wall ») donc je parlerais plus tard
  • Deux piles AA pour la barrière
  • Une brosse latérale de rechange
  • Un filtre de rechange

La première étape consiste à installer la base n’importe où où elle est facile d’accès pour le robot (et vous), installer le robot dessus et lancer l’application mobile « iRobot HOME ». Il faut suivre les quelques étapes de l’appli. Un petite mise à jour est généralement nécessaire et ne prend que quelques minutes (Le robot semble planté, plus rien ne s’allume, rien de bouge, mais il n’en est rien ; le robot s’installe. Il faut attendre). Tout est prêt pour démarrer.

2019-08-30 11.41.42

Il est maintenant possible de lancer un premier nettoyage, ou de lancer une visite des lieux. Dans le premier cas, le robot lance l’aspiration, pas dans le second ou seule la brosse latérale tourne, pourquoi ? Mais dans les deux cas, ils va tenter d’aller partout dans la maison. Comme c’est la première fois et que j’ai passé mon temps à déplacer les chaises, les jouets des enfants, les caisses de jouets, etc ; il a mis un sacré bout de temps à faire les 5 premiers mètres carré. Il a finit par en faire le tour consciencieusement. Il avait bien compris que j’étais taquin. Parfois il s’arrêtait, tournait sur lui même pour se repérer. Il ralenti en approchant d’un mur ou d’une table, c’est beau à voir. Et comme la batterie est pas très chargé en usine, il est vite retourné à la base pour lancer une charge de « 1 heure et 25 minutes »…

2019-08-30 14.44.01

30 août 2019, 16h

Au bout de quelques nettoyages, pour tester, l’application propose une carte assez précise de votre maison. Tout ce que vous avez laissé accessible, du moins. Il reste à délimiter des zones avec de grands traits, puis de les nommer. C’est très rapide et simple. On peu limiter les pièces, mais aussi bien plus. Par exemple, j’ai divisé mon séjour en 3 : « Salon », « Salle à manger » et « sous l’escalier ». Ce qui me permet de ne lancer l’aspirateur que dans la partie « salle à manger » après un repas, ou dans la zone salon dans laquelle se situe une porte fenêtre vers la terrasse et qui est vite salie par nos entrées et sorties. Il est aussi parfaitement possible de créer des zones « interdites », qui ne seront pas inclus dans les programmations de nettoyages ; Une zone de câbles, sous le meuble TV, par exemple.

2019-08-30 14.44.18

30 août 2019, 20h

Après quelques utilisation, un temps fou à le regarder évoluer, c’est bluffant. Il arrive très bien à se repérer et il contourne intelligemment les pièges que je lui tend, volontairement ou pas :

  • même s’il n’y a à priori pas de lien sous le lit entre la gauche et la droit, sur la carte, le robot est capable d’en trouver un et d’en tenir compte.
  • Si je dépose des chaises non loin devant sa base, il est capable de contourner la zone, à sa façon, à sa vitesse, mais finit par y arriver. Mais il ne les déplacera pas, et pas la peine d’espérer le voir s’envoler non plus, restons réaliste.

2019-08-30 12.53.04-1

  • Il est capable de se sortir d’une sombre affaire de « vieux tapis-route » qui s’enroule tout seul. Il est puissant, il finit par s’en sortir, sans crier à l’aide. Mais il ne le remettra pas en place !

2019-08-30 12.41.42

  • Il pousse les jouets légers. Les place parfois sous un meuble 🙂

Le robot va donc entrer dans une pièce, va tenter de passer sur toute la surface accessible, puis va finir en faisant les bords. Pour une petite salle sans mobilier, c’est facile et rapide. C’est même beau à voir. Mais pour une grande pièce, avec 6 chaises, un canapé, une tables à 6 pieds, et de nombreux jouets, le robot en a pour un moment. En effet, il va même réussir à déplacer certains meubles alors il va mettre du temps à se repérer, à faire le tour de tous les pieds, parfois plusieurs fois, etc.

D’ailleurs, je remarque que mes chaises ne permettent pas au robot de passer dessous. Ce sera donc un critère de choix pour mon future mobilier. Il faut qu’au moins un écart entre deux pieds permette au robot de faire son travail. Dessous une table très compliquée avec 6 pieds, il finit par y arriver, mais sous mes chaises, impossible…

30 août 2019, 23h

Il n’y a qu’une chose vraiment problématique, ce sont les câbles et les cordelettes.

2019-10-11 09.33.59

Il nous oblige à repenser tout ça. J’ai donc fabriqué des plinthes sous certains meubles et lits pour passer les câbles dernières, hors de portée. Sinon il s’emmêle complètement. Le tout est facile à démêler, mais il faut le savoir.

2019-08-31 14.29.06

Les cheveux longs s’enroules autour des roues, des rouleaux et des brosses. Pas de panique, il faut les retirer, c’est simple, ça fait partie de l’entretien de base, expliqué dans le petit manuel livré avec. Je le nettoie une fois par semaine environ, et ça me prend 5 minutes.

Il faut bien réfléchir à la position de la base : Moi j’aime que les choses hi-tech soit invisibles (comme dans 5ème élément). Mais la base, cachée sous le canapé, ne permet pas d’attraper facilement le robot pour le vider et faire l’entretien. Alors, soit je m’allonge par terre (le sol est propre cela dit), soit je l’arrête régulièrement en plein travail, lui fait sa fête, et le remet n’importe où pour le laisser finir son job.

L’appareil n’est pas vraiment bruyant, bien moins qu’une aspirateur classique, mais il n’est pas discret pour autant. Moi j’aime bien, ça me semble normal qu’un aspirateur fasse un peu de bruit. Mais ça peux vite déranger. Alors si le lieu est sécurisé (pas de câbles surtout), autant le lancer pendant votre absence.

La brosse rotative déniche de la poussière jusque sous les plinthes, alors attendez-vous à avoir des premiers ramassages très fructueux 🙂

Il est possible de laisser sa base au rez-de-chaussée et de créer d’autres cartes pour d’autres lieux (les étages, le garages, la dépendance, chez la mami ou le voisin).

Il faut savoir que, quelque soit l’endroit où on le dépose, il retrouvera son chemin. Soyons bienveillant ; il ne retrouvera pas son chemin si vous l’abandonnez sur une aire d’autoroute…

La barrière virtuelle (« Virtual Wall ») est une petite boite noire. Elle dispose d’un interrupteur avec 2 positions. Une position « barrière » qui projète devant lui une ligne imaginaire de 3 mètres de long que le robot ne passera jamais. Cela permet de le placer  à l’entrée d’une chambre en désordre, par exemple (si y’a pas de porte). La position « Halo » permet de délimiter un rayon de 60 cm de rayon autour du Virtual Wall que le robot d’approchera jamais. Ca permet d’empêcher le robot de s’occuper d’une zone à défendre.

31 août 2019

Le robot met 1h24 à faire la totalité du rez-de-chaussée de 70 mètres carré (11 mètres sur 6). Il n’a pas besoin de s’arrêter pour recharger. Il ne compte, d’ailleurs, que 38 m2 : Un environnement très chargé ; avec les nombreux meubles, murs, tiroirs de lit, commodes, machines, cuisinière, réfrigérateur, coffres et autres embuches, c’est possible…

Le bac de poussière se lave à l’eau chaude une fois le filtre retiré. Il ne faut pas le mettre au lave vaisselle, selon le fabricant.

J’ai fabriqué deux plinthes d’environ 2m pour protéger les câbles sur le meuble TV et le lit. Parfait.

1 septembre 2019

Premier jour où je programme le robot pendant mon absence. Au bout de 25 minutes, le robot se bloque. Il m’envoie une alerte, je dois l’aider manuellement. Pourquoi ? Je n’en sais rien sur le moment. J’avais pourtant bien tout rangé. J’abandonne donc le nettoyage depuis l’application. Et je constate, sur la carte, l’endroit où il est. De retour à la maison, il est bel est bien bloqué à un endroit où il n’a jamais essayé de monté lors des précédentes taches : Sur le pied plat d’un ancien bureau d’écolier.

2 septembre 2019

J’ai laissé le bac plein à la fin du dernier nettoyage. Comme je l’ai configuré pour qu’il continu son job même si le bac est plein, il m’a simplement averti en fin de cycle que son  cycle était finit mais que son bac était plein. J’ai voulu lui commander un nouveau nettoyage pour le faire sortir de dessous le canapé et le vider, mais impossible, parce que le bac est plein 🙂 Alors j’ai du m’allonger sur le sol (parfaitement propre, encore une fois) pour l’atteindre. Mon choix de placement de base n’est pas terrible, je le sais bien depuis le début… il faut que j’y réfléchisse, mais je manque d’endroits accessible…

3 septembre 2019

Après plusieurs nettoyages, comme il est censé essayer plusieurs techniques pour réduire son temps de travail, il ne met plus que 1h15 (contre 1h24 il y a 2 jours), pour 38m2, toujours. A la fin de son travail, il lui restait environ 1/4 de batterie, selon le visuel (très peu précis) de l’application.

8 septembre 2019

Aujourd’hui, Roomba à trouvé un cerceau de jeu posé contre un mur. Il a tapé dessus, le cerceau est tombé et il s’est retrouvé dedans. J’étais là pour le délivrer, puis filmer la scène pour mes archives, mais dans le cas contraire, il aurait peut-être été vite bloqué.

Ce n’est pas grave, ça arrive, mais j’insiste de nouveau sur le fait qu’il va vous faire repenser votre maison. Même l’espace pour la poubelle, entre un évier et un meuble, peut être repensé pour pouvoir y faire passer Roomba de temps en temps, en retirant la poubelle.

13 septembre 2019

Je redécouvre l’assistant vocal Google Home. J’avais abandonné le service, mais depuis quelques temps, il m’intéresse de nouveau. J’ai donc installé le robot et toute ma domotique sur Google Home. Voici les commandes vocales :

  • Commencer le nettoyage : « Ok Google, commence à passer l’aspirateur » ou « Ok Google, passe l’aspirateur »
  • Mettre le nettoyage en pause : « Ok Google, mets l’aspirateur en pause»
  • Reprendre le nettoyage : « Ok Google, recommence à passer l’aspirateur » ou « Ok Google, reprends l’aspirateur »
  • Arrêter le nettoyage : « Ok Google, arrête de passer l’aspirateur » ou « Ok Google, arrête l’aspirateur »
  • Revenir à la Home Base : « Ok Google, range le robot à sa base »
  • État du Roomba : « Ok Google, que fait le robot ? »
  • Localiser le Roomba : « Ok Google, où se trouve le robot ? »

J’ai donc programmé quelques « routines » sur Google Home. Par exemple, il lance un nettoyage dès que je dis « Ok Google, je sort de chez moi » et le rentre à sa base lorsque je dis « Ok Google, je suis rentré ». Je découvre encore, mais l’assistant Google, tout comme son lien avec le Roomba est vraiment intéressant.

14 septembre 2019

Ce matin, plus d’internet. Problème du FAI. Le samedi, je ne programme pas de nettoyage. Mais comme nous sortons quelques heures, je souhaite le faire travailler en notre absence. Je ne peux donc pas lancer de nettoyage depuis l’application, qui passer dans le cloud pour commander le robot. Facile ; il faut juste appuyer sur le gros bouton et ça démarre.

15 septembre 2019

Le Roomba consomme beaucoup d’énergie sur sa batterie, même en veille. Ce matin, j’ai lancé un nettoyage. J’avais oublié que j’avais débranché sa base hier soir pour brancher autre chose. En moins de 12 heures la batterie s’est vite épuisé. Le robot a commencé à nettoyé, mais il n’a même pas eu le temps de comprendre qu’il était presque en rade, qu’il n’a pas réussi à revenir à sa base pour se recharger. Il faut donc vraiment le laisser en permanence sur sa base. Il sera donc totalement chargé au démarrage d’un nettoyage et sera donc où il en est au niveau de la batterie. J’ai donc été obligé de m’allonger sous mon canapé, une fois encore, pour le remettre sur sa base à la mains.

15 octobre 2019

Aujourd’hui, j’ai essayé l’idée de l’huile essentielle : Il s’agit de déposer 3 gouttes sur le filtre du bac et le robot se charge de répandre l’odeur durant son nettoyage. Très plaisant.

J’ai aussi constaté quelques mises à jours logicielle automatique. Le robot réagit mieux dans certaines situations. Bravo !

Sinon, toujours aussi ravi. il met maintenant 59 minutes à faire toute mon rez-de-chaussée.

16 septembre 2021

Mon aspirateur est toujours en vie et parfaitement opérationnel depuis 2 ans. Il nettoie quotidiennement et ne se plaint jamais. Il fait parfois des erreurs. Parfois j’oublie qu’il démarre lorsque je m’éloigne de plus de 200m de chez moi. Lorsque je rentre, il a cassé toutes les constructions en Kapla de mes enfants :/ Ils ne m’en veulent pas, ni au robot, les Kapla, c’est fait pour ça 🙂

Une chose que j’aime bien aussi, même si je ne vais pas mettre ça sur le compte d’une « personnalité » du robot, c’est qu’iRobot met très régulièrement et automatiquement à jour son programme interne. Pour une personne assez sensible à ces détails, comme moi, je remarque très souvent des petits changements de façon de faire. Parfois moins bien, vite rectifiée. C’est assez amusant d’imaginer que le robot apprend, même si ce n’est pas « par lui-même », ou qu’il a des jours « avec » et des jours « sans ».

Mes regrets…

…Qui seront peut-être corrigés un jour via le logiciel, ou sur les prochains modèles.

Il n’est pas possible de couper sa sonnerie. A chaque fois que vous changer un paramètre dans l’application, ou une programmation, il sonne, assez fort. On s’en fiche me direz-vous. Mais si vous vous rendez compte, à 23h, qu’il va démarrer demain à 8h alors que vous pouviez exceptionnellement faire une grâce-matinée, j’espère que votre famille n’a pas le sommeil trop léger ou que le robot n’est pas installé trop près du lit d’un dormeur 🙂

Une réflexion sur “Robot Aspirateur – Le Roomba i7 de iRobot

Laisser un commentaire