Domotique (mon système)

Mon système domotique personnel

Si vous êtes débutant dans la domotique, je vous invite à lire d’abord mon article sur la domotique en général.

Une erreur de débutant, la sonnette d’entrée, l’UBIDS002 de marque Ubiwizz

Peu cher, j’avais dans l’idée de commencer mon système par une sonnette Enocean de la marque de domotique Ubiwizz. Mais après installation, même si tout fonctionne parfaitement, je constate que c’est le seul produit de la marque qui n’est pas « Domotique ». Je regrette l’achat d’une simple sonnette sans fil. Elle n’est pas Enocean, ni RTS, elle est radio sur la fréquence 433 Mhz. Remisée dans un tiroir.

carillon-sans-fil-sans-pile

Contrôleur domotique, la WizzBox de marque Ubiwizz

Reçu 2 jours après commande chez My-Domotique.com, il va contrôler la domotique de toute ma maison, mon jardin et ma dépendance, en lançant des scénarios, des programmations, etc.

wizzbox-ubiwizz

Ce contrôleur (220 € avec l’extension de base, en protocole « EnOcean ») peut être multiprotocole par l’ajout d’extension, c’est à dire qu’il serait capable de comprendre différents langages pour communiquer avec des appareils très différents : Le Z-wave, le iO, le RTS. Contrairement à la majorité des autres passerelles qui ne comprennent généralement qu’un seul protocole : majoritairement le Z-Wave ou l’Enocean.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’installation est enfantine. Une phase et un Neutre sur l’alimentation, un câble ethernet sur mon routeur et tout démarre. Les voyants indiquent les étapes : la mise à jour, le démarrage, et le tour est joué.

Une fois l’application « MyUbiwizz » installée sur votre smartphone, il faut créer un compte et renseigner le code indiqué au dos de la box. Démarrage immédiat. L’application est vide et vous pouvez ajouter vos modules très simplement :

Dans le menu « mes objets », il faut appuyer sur « + ». Le choix se porte sur le protocole ou la marque. Mais, même si vous avez un modules EnOcean de marque Evology ou NodOn, comme c’est un protocole commun aux modules de marque Ubiwizz, il faut cliquer sur cette marque. Pas la peine de chercher la votre, tant que le numéro EEP est le même. Il faut vraiment comparer les prix : Un module EPP D2-01-12 est à 49.90 € dans la marque Ubiwizz et NodOn, mais je viens d’en trouver à 34.90 € de marque Evology chez Leroy Merlin ou Boulanger ! Les mêmes ! Je regrette donc mes premiers achats de micro-modules… Maintenant j’achèterais Evology car il s’agit d’un même produit, seul les emballages et les couleurs changent. A raison de 15 € d’économie par module, j’économise 120 € pour mes 8 volets roulants…

Scandaleux : Evology va loin dans le mensonge. Sur toute les boites de modules, il indiquent « Fonctionne exclusivement avec la box Enki ». Ce qui est totalement faux ! Si un module parle Enocean, il a un EEP et ses messages sont lisibles par tous les appareils Enocean. Inutile de dire que c’est exclusif et qu’il faut acheter leur box. C’est un mensonge total ! D’autant plus qu’un module peut fonctionner sans box d’aucune sorte. Un interrupteur peu parler à un module sans passer par une passerelle. Donc doublement faux.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’ai commencé chez moi par la box et 1 module Ubiwizz, 4 modules NodOn et 5 modules Evology. Tout fonctionne à merveille.

Le système Ubiwizz fonctionne aussi en autonomie si internet coupe. Les scénarios et configurations sont créés dans le cloud via l’application MyUbiwizz mais s’enregistre aussi dans la box, elle est autonome.

Le système Ubiwizz est compatible « Assistant Google« . Installé chez moi depuis peu, je peux dire à voix haute « Ok Google, Allume les projecteurs », ou « Ok Google, ferme les volets », ou « Actionne le portail », ou bien d’autres choses, que l’assistant vocal transmet immédiatement à Ubiwizz. Un vrai régal pour réaliser des scénarios.
Bon, la connection Ubiwizz/Google est assez capricieuse. Je  contact souvent le SAV d’Ubiwizz pour les avertir que ça ne fonctionne plus. Ils font un truc et ça refonctionne… A croire que je suis le seul à utiliser ce service…

Température et Humidité

La base de la domotique. J’ai acheté deux capteurs de marque NodOn à 38,94 € chez Domadoo (EEP : A5-04-01). Un bonheur à installer et à programmer tant c’est simple, comme tous les modules Enocean. Vous appuyez sur le bouton pour le faire reconnaître par la box. Vous nommez les deux capteurs dans l’application et vous l’installez où vous voulez dans la maison ; posé, collé ou vissé.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’alimentation électrique est réalisé par un petit panneau solaire. Une pile peut être installé s’il est placé dans une pièce trop sombre ou dans le noir plus de 3 jours. La pile aurait une autonomie de 7 ans.

J’en ai posé un dans mon salon et un dans ma salle de bain. Ils seront la base de certain scénarios.

Chauffage

Grace à un micro-module 2 canaux Enocean, le UBID1507C-QM (EEP : D2-01-12) de chez Ubiwizz, acheté chez my-domotique.com aussi (49.90 €), j’ai programmé des scénarios :

  • Un mode « thermostat » virtuel, à contrôler depuis mon smartphone, qui gère automatiquement le circulateur de mon chauffage si la température autour d’une consigne ; arrêt, eco, confort, hors-gel ou auto, comme un vrai thermostat.
  • Un mode « électrique », à activer manuellement depuis mon smartphone, qui allumera la résistance chauffante électrique 6 000 W, si le stock tampon de mon chauffage central au bois est épuisé.
  • Un scénario, tous les jeudis et vendredis entre 7h et 13h, alors que ma belle-mère garde mon jeune fils chez moi, la résistance chauffante se met en route si la température du salon est inférieure à 19°C. Pour palier un éventuel manque d’entretien du feu de la chaudière. Un message m’est aussi envoyé en push pour m’avertir. Je contrôle que tout va bien, que la température augmente et je peux même appeler mamie pour voir si elle rencontre un problème avec la chaudière, ou avec mon fils 🙂

Extracteur d’air

Grace à un autre micro-module 2 canaux Enocean, le SIN-2-2-01 (EEP : D2-01-12 aussi)  de marque NodOn cette fois (pour tester le changement de marque), acheté chez Domadoo.fr (49.90 €, pour tester un autre fournisseur), j’ai programmé un scénario qui allume l’extracteur d’air de ma salle de bain lorsque l’humidité y est supérieure à 70%. Comme j’ai aussi une VMC hygro performante, cet extracteur s’allume assez rarement, même lors d’une douche.

2018-11-07 22.25.18

 

Cet extracteur d’air était lié à l’interrupteur de la lumière avant ça. Il s’allumait en pleine nuit lorsque je venais boire, Extrayait de l’air chaud et forçait donc l’air froid à rentrer quelque part, même en plein hiver alors que ce n’était pas nécessaire, il s’éteignait juste après une douche alors qu’on avait besoin de lui. Bref, il est maintenant totalement indépendant et peut donc s’allumer n’importe quant , lorsque ça répond à mon scénario.

Volets roulants

Grace au micro-module « Volets Roulants / Stores Bannes » Enocean (EEP : D2-05-00)  de marque Evology cette fois (pour tester une troisième marque), acheté chez Leroy Merlin Chartres (34.90 € ! contre 49,90 € chez NodOn ou Ubiwizz…), j’ai équipé mes 8 volets.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dorénavant, je pourrais :

  • Fermer automatiquement mes volets lorsqu’il commence à faire nuit.
  • Grouper les 3 volets de mon salon avec un seul interrupteur.
  • Fermer les volets des 2 chambres inoccupées lorsque la température extérieure est inférieure à 10°C.
  • Fermer à moitié mes 6 volets au sud lorsque l’ensoleillement est important et la température intérieur supérieur à 22 ou 24°C (un matin d’été ensoleillé)

Pour l’installer, ce n’était pas très facile. J’ai du rendre accessible l’alimentation, les fils de l’interrupteur filaire que je veux garder et le câble du moteur. Le tout était très peu facile d’accès, les câbles trop courts… J’ai du les rallonger en soudant des petits fils, et trouver une place pour le module pourtant micro. Pas facile dans un coffre de volet roulant. C’est petit et un moteur très puissant tourne souvent ; rien ne doit dépasser et s’accrocher dans sa course.

Le plus marrant, et le plus difficile à imaginer c’est la configuration mêlée du modules, de sa course et du volet lui-même. Il a fallu appairer les modules avec ma passerelle, réaliser la configuration des courses de mes moteurs Somfy, puis finir par le calibrage des modules. Dans un autre sens, ça ne marchait plus 🙂

Portail automatique

L’ajout d’un micro module à contact sec 1 canal (EEP D2-01-0F) à la place de l’interrupteur filaire de mon nouveau portail automatique permet de le contrôler en EnOcean. Le portail dispose de télécommandes radio vendue avec, mais si mes parents arrivent un peu plus tôt que prévu et se retrouve à la porte, qu’un livreur se pointe en mon absence et aimerait déposer un colis sous mon porche, je pourrais ouvrir le jardin, même depuis le bout du monde.

2018-11-16 17.18.57

Eclairage

Afin de pouvoir allumer à distance une lumière de mon salon, lorsque je vais rentrer tard et que je veux simuler une présence, j’ai ajouté un module double ; pour mes deux plafonniers.

J’ai aussi synchronisé 3 modules pour gérer l’éclairage de tout mon jardin et ma court lorsqu’on actionne l’un de mes 3 interrupteurs, l’application ou lorsqu’on le demande à l’assistant Google. Mais un problème est rapidement apparu. Je ne l’ai compris que plus d’un an après : Un interrupteur à voyant lumineux ou un témoin lumineux, permet une petite fuite électrique. Le module domotique fonctionne un temps, mais finit par délirer à un moment donné. J’ai donc retiré les voyants de mes interrupteur Plexo de Legrand. Et tou fonctionne parfaitement 🙂

Eclairage portail (à venir)

Projet d’un éclairage sur mon portail déclenché par un détecteur de mouvement ou par l’ouverture de mon portail.

Sécurité (à venir)

Projet de capteurs d’ouvertures sur mes accès de maison pour être averti d’une intrusion ou de la sortie d’un jeune enfant rusé qui sait déjà où trouver les clefs alors qu’il n’a que 2 ans.

Projet d’une caméra sur le portail pour contrôler l’accès

7 réflexions sur “Domotique (mon système)

  1. Boulares dit :

    Bonjour,
    J’ai mis un module multifonction evology dans mon moteur portail, mais avec la chaleur n’a pas tenu le coup. En effet, la température max qu’accepte le module est 40 degré autant dire que l’été, la chaleur dans le compartiment moteur monte bcp plus haut. J’ai lu un commentaire sur le net où une autre personne a eu le même soucis. Je vois que le votre est également à l’extérieur donc sous le soleil l’été , n’avez pvous pas eu ce soucis?
    Autrement j’avais pensé à prendre un module nodon donc avec le même protocole enocean mais je ne sais pas si c compatible avec la box Enki. Le second truc c’est que ce module supporte également que 40 degré max. J’avais pensé à lettre du gel silicone pour le protéger de la chaleur mais j’ai peur que de l’autre côté le module ne reçoive plus de signal ou n’en n’emette plus.
    Merci pour votre retour.
    Bonne soirée.
    Cordialement.

    J’aime

    1. Bonjour,
      Quelque soit la marque (Evology, Nodon ou Ubiwizz), ce sont les mêmes. Le même boitier, juste la couleur et l’étiquette change. A mon avis, ils sont tous compatible Enki et vis-versa, mais ont aussi les même caractéristiques. Il y a de forte chance que ça ne supporte pas mieux les températures.
      Moi aussi j’ai un boitier dans mon portail, mais je n’ai pas eu de problème. Il fonctionne toujours…
      Par contre, je viens de le déplacer de quelques mètres, dans un boitier à lui seul, car il était un peu loin de la passerelle et ne recevait pas toujours le signal, suivant la météo…
      Si votre compartiment moteur est un peu chaud, autant faire comme moi : Déplacez plus loin. A l’ombre ou sous terre…
      Bien cordialement,

      J’aime

Laisser un commentaire