Réducteur de Pression d’eau

Depuis que j’ai emménagé, il y a 3 ans, j’ai une pression d’eau très élevée à l’entrée d’eau d’adduction : Il y a plus de 4 bars (limite de mon manomètre). Ce qui entraine beaucoup de problèmes :

  • Une grosse perte d’eau lors de sa dilatation par le chauffe-eau (l’eau chauffée se dilate).
  • Gros coups de bélier dans les tuyaux lorsqu’on ferme un robinet.
  • Coups de bélier encore plus gros avec les électrovannes des machines à laver.
  • Vase d’expansion sanitaire toujours plein, donc totalement inutile.

Bref, j’envisage de choisir, d’acheter, le déballer, d’installer… un réducteur de pression de marque Caleffi !

2019-07-29 12.31.19

Tous les problèmes cités plus hauts s’évadent en une seconde et un nouveau, très étrange, apparait dans la minute :

  • J’ai des micros-bulles dans mon eau. Mon eau est trouble pendant quelques seconde si je rempli une bouteille.

2019-08-03 16.59.35

Alors je réfléchis, et je cherche sur internet et je trouve une réponse facile : retirer le filtre, ou mousseur, du bec du robinet. Oui, mais, mes filtres sont là depuis toujours et ce problème vient d’apparaitre. Alors je cherche… et je trouve un filtre dans le réducteur de pression. Je le retire.

2019-08-03 16.57.02

Mais voilà ; ça ne change rien à mon problème…

Alors je cherche encore, je cherche un peu plus, et je découvre le mot « Cavitation » sur wiki, en cherchant des tonnes de mots clés sur Google. Il s’agit de « la naissance de bulles de gaz dans un liquide soumis à une dépression ». QUOI ? Et personne n’en parle jamais nul part ?

Se sont les bulles qui apparaissent autour des hélices de bateau, par exemple.

En effet, j’avais déjà remarqué que l’eau de mon réseau faisait beaucoup de bruit (de bulles) lorsqu’il entrait dans mon chauffage central… après un autre… réducteur de pression !

Donc voilà ma réponse à TOUTES les questions que j’ai trouvé sur les forums du net, auxquels personne n’arrivait jamais à donner une réponse acceptable. Parfois ça ne mousse que sur l’eau chaude ; puisqu’on installe souvent le réducteur de pression sur le ballon d’eau chaude. Parfois sur tout le circuit, comme chez moi, parce que le réducteur est à son entrée…

Et donc, avec ce nouveau mot (c’est « cavitation », au fait), je trouve, grâce à Google, une explication magique sur le site de… la marque Caleffi…

L’astuce de Caleffi c’est de rester à un coefficient maximum de 3:1 (Pression amont : Pression aval). C’est à dire de que si mon réseau est à 15 bars, que j’en veux 3 chez moi, j’ai un coef. de 15:3, soit 5:1, c’est trop élevé. Cavitation inévitable.

Raisonnement inverse : Mon réducteur de pression est réglable, il est pré-réglé à 3 bars en usine. Selon le tableau, mon entrée de réseau serait donc à plus de 9 bars. Ce qui me semble parfaitement impossible… M’enfin…

Alors je décide de tourner radicalement le réglage de réduction pour avoisiner la pression amont et ça ne change pas grand chose. Moins de grosses bulles, peut-être. Alors je retire le réducteur…. Et y’a aussi des bulles. Je découvre donc que la cavitation a toujours été présente, mais moins visible. Dans tous les cas, j’ai découvert un mot et sa signification.

2019-08-03 18.35.23

Pour ne pas créer l’effet de cavitation, Caleffi nous donne l’astuce de mettre deux réducteurs (ou plus), chacun avec un coefficient inférieur à 3:, jusqu’à atteindre la pression souhaitée.

Comme la cavitation est créé avant chez moi, sur le réseau, je cherche maintenant une (autre) astuce pour supprimer un cavitation déjà créée. Un genre de purgeur d’air pour j’ensemble de mon système ?

Bref, mon problème existe toujours, mais j’ai appris des choses en physique.

J’ai donc contacté la mairie, qui gère l’eau de la commune. J’attend leur réponse et reviendrais vous en parler s’il y a matière.

Après quelques semaines, pas de réponse de la mairie, mais les bulles ont disparues. Il semble que le problème ait été réglé en amont, avec l’aide, ou pas, de mon courriel. Parfait ! J’ai même redescendu la pression sans souci.

2 réflexions sur “Réducteur de Pression d’eau

  1. Il y a peut-être un réducteur de pression en amont, sur le réseau. Vu l’éloignement du hameau, l’eau de conduite doit arriver sous une forte pression et être réduite à l’entrée du village.
    Tu n’as qu’à contacter la mairie ou votre fournisseur pour le savoir.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s