Portier Poulailler auto. – le Chicken-Door de VOSS.farming

J’étais à la recherche d’un portier automatique pour ouvrir et fermer ma porte de poulailler matins et soirs, histoire qu’elles ne se fassent pas manger par un renard. Le système est surtout destiné à faire le travail lorsque l’on sort. Parce qu’il nous arrive (un peu trop souvent) de devoir attendre que les poules soient couchés pour partir de la maison. Et si nous partons plusieurs jours, les 10 poules restent enfermées dans 3m2…

J’ai passé du temps à étudier l’idée d’en fabriquer un moi-même, ce qui aurait été très intéressant, mais pas forcement économiquement.

Je retiens tout de même l’idée géniale, trouvée sur internet ; d’une trappe avec un système de poulies, deux seaux, dont un est plein d’eau. Un système qui craint le gel, par contre. Le matin, le seau 1 se vide en remplissant le 2 grâce à une pompe d’aquarium branchée sur programmateur et tire la porte vers le haut. Puis une seconde pompe fait l’inverse le soir…

Une version plus simple avec remplissage de l’abreuvoir en prime : Un seau qui fait contre poids avec un même système de poulie. Le seau se rempli d’eau le matin et ouvre la porte et s’éteint lorsqu’elle est ouverte. Le soir le seau se vide en remplissant l’abreuvoir. La porte se ferme. Voici une vidéo.

J’aurais bien aimé réaliser la seconde version, mais le problème du gel m’embête. Mon poulailler est vraiment au froid. Je ne peux même pas disposer le système, à distance, dans la dépendance car elle est aussi exposé au gel…

Voici mes exigences :

– Supporter le gel
– Sur secteur pour ne pas vider des piles.
– Avec des piles en cas de coupures électrique.
– Ouverture et fermeture avec la luminosité.
– Possibilité d’ajouter un interrupteur externe ou un module, connecté à mon système domotique.

Finalement, j’ai choisi d’en acheter un tout fait : Le Chicken-Door de VOSS.farming (Article 561852). Il coute environ 130 €. Je l’ai acheté environ 150 € en pack avec une porte coulissante de type guillotine (une simple tôle et deux rails en aluminium), de marque Kerbl. Un marque, Kerbl, qui propose aussi exactement le même portier, souvent un poil plus cher. Je n’ai pas réussi à savoir laquelle des deux marques en est le fabricant…

 

Il en existe plusieurs dans le commerce sur internet. Mais :
– Certain n’ont pas d’alimentation secteur.
– D’autres n’ont pas de capteur de luminosité, ce qui veux dire que c’est de la programmation horaire. On passerait notre temps à le régler puisque la nuit tombe à 17h l’hiver et à 22h l’été.

Le système est simple : un moteur, petit mais puissant, rembobine un fil qui tire la porte vers le haut. Il est vendu avec 4 poulies pour le mettre où on veut, une sonde de luminosité, un boitier de 4 piles et une alimentation.

Il est parfaitement possible de l’installer en intérieur comme en extérieur car le capteur de luminosité dispose d’un long câble (qu’on peut même rallonger) et son boitier à un indice de protection IP 33, soit « Protégé contre les corps solides supérieurs à 2,5 mm & Protégé contre l’eau en pluie jusqu’à 60° de la verticale ».

Le boitier dispose d’un système de protection. Par exemple, si quelque chose bloc la porte, le moteur s’arrête.

J’ai programmé l’heure ET le capteur de luminosité. C’est à dire que la porte s’ouvre le matin, réglée à 8h, sauf si la luminosité n’est pas encore assez forte (en hiver), et se ferme, à 21h30 chez moi (au solstice d’été, mes poules se couchent vers 21h), la porte se ferme avant si la luminosité est déjà trop faible (en hiver), mais les poules seraient déjà couchées… Un variateur, à l’intérieur du boitier, permet de régler la sensibilité du capteur de luminosité.

Il est possible de programmer des horaires d’ouvertures et de fermetures différentes la semaine et le week-end. Pas très utile…

Le moteur est un peu bruyant. Mes poules se sont vraiment demandées ce que c’était, les premiers jours. J’ai aussi une poule qui voit très mal et à eu du mal à trouver cette nouvelle petite porte 🙂

Installé depuis seulement quelques jours, je n’ai encore rien à dire de négatif. C’est vraiment parfait ! Je recommande !

Juillet 2019

Deux jours avant de partir quelques jours en vacances, je remarque que la porte ne se ferme qu’à moitié la nuit venue. Il s’agit certainement du bois de ma porte qui à fait bougé les rails de la guillotine ; la porte n’arrivait plus, par son propre poids, à suivre correctement les deux rails. Je les ai donc éloigné un peu et j’ai ajouté une vis en leur milieu pour éviter qu’elles ne se déforme trop. Les tests sont concluants et il semble que ça ait fonctionné en mon absence.

Aout 2019

En parlant de ce dispositif à une amie vivant dans la montagne, elle évoque un problème de corde qui gèle et se casse rapidement. Je ne vie pas en montagne et n’aurais peut-être pas ce problème. En suite, je pense que le changement de la cordelette n’est pas sorcier. Et mon finir, il est toujours possible de penser le poulailler différemment et de mettre l’appareil à l’abri. A voir.

Octobre 2019

Les poules ont besoin d’être un peu enfermées dans le poulailler, chaque jour, pour qu’elles n’oublient pas de pondre et de dormir ici.

L’automne est là et les jours raccourcissent. En été, l’heure d’ouverture réglée à 8h le matin permettait d’ouvrir la porte quelque temps après le réveil des poules, ce n’est plus le cas en cette saison. Elle s’ouvre toujours si la luminosité est assez élevée, mais elle s’ouvre donc à peine le jour levée, avant que les poules ne se réveilles ! C’est maintenant la luminosité qui ouvre la porte. Si je règle le capteur de luminosité plus haut, la porte risque de se fermer le soir avant que les couches tard ne soient dans le poulailler le soir, car c’est la même sensibilité qui est appliquée le matin et le soir.

J’ai donc placé 2 modules domotique pour fermer et ouvrir la porte à des luminosité différentes le matin et le soir. Sombre le soir ; aucune poule ne sera enfermée dehors le soir, et lumineux le matin ; elles auront le temps de tourner un peu en rond dans le poulailler avant de pouvoir sortir.

Je rappel que la porte est utilisable en auto ou en manuel, pas les deux. La pression sur un interrupteur ou un module, fait sortir la porte du mode auto. Il faut donc deux modules ou deux interrupteurs. Il est impossible de l’utiliser en manuel le matin et en auto le soir, à moins de passer manuellement d’un mode à l’autre tous les jours.

2 réflexions sur “Portier Poulailler auto. – le Chicken-Door de VOSS.farming

Laisser un commentaire