Google AdSense

Je suis concepteur et animateur de beaucoup de sites internet. La question du modèle économique s’est très vite posé car je n’ai jamais eu que des sites « gratuit », mais pour lesquels je paye des hébergements de ma poche. 1 + 1 + 1 + … finissant par me revenir très cher.

La publicité est un moyen très facile de se faire de l’argent. Il existe de nombreux format. J’en ai essayé deux principaux :
– L’affiliation : On gagne un pourcentage sur les ventes réalisés par les clients passant par un lien ou une bannière sur notre site.
– L’annonce : C’est une bannière de pub qui rapporte de l’argent.

Il existe de nombreux système de revenus. En voici quelques-uns :
– Le CPC : C’est un montant gagné à chaque clic.
– Le CPM : C’est un montant gagné pour 1 000 affichage d’une publicité.

Je me dois de rappeler qu’il faut déclarer ses revenues, même lorsqu’ils sont bas. Je suis moi-même en auto-entreprise et il faut faire un paquet de chose pour être réglo. Sans quoi le fisc pourrait me tomber dessus.

Je suis chez AdSense depuis août 2011, j’en ai essayé beaucoup d’autres en parallèle. Mais c’est bien le plus simple et le plus stable niveau rémunération à mon avis.

AdSense propose vraiment des tas de fonctionnalités, c’est vraiment chouette. Autant sur le choix précis des annonces diffusées, les thèmes, les dimensions, les différents automatisme en tous genres…

Mais il faut savoir une chose : Chez moi, mon RPM est resté à 0,40 € pendant de nombreuses années. C’est à dire qu’il faut 1 000 publicités vues pour gagner 0,40 € ! Ce n’est pas grand chose… Sur mon site LaSonotheque.org ou j’atteins 1 500 visiteurs par jour, avec 6 pages vues par visiteurs, je peux m’attendre à 110 € de rémunération par mois ! Pas trop mal, même si c’est bien en dessous des investissements liés au temps, au transport, au matériel, au développement, etc.

Depuis quelques mois, et parce que mes sites sont de plus en plus performants et visités (4 à 5000 visiteurs par mois sur 2 sites), le RPM est passé à 1,70 € en moyenne. Les revenus commence à être confortables. Je vais pouvoir investir un peu.

Google propose un moyen de limiter le nombre d’affichage de pub sans pour autant diminuer les revenus. J’ai donc mis cette balance à 55 % en faveur de Google. J’ai donc choisi une autre régie publicitaire, TheMonetizer, pour remplir les 45% restant.

Publicités

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