Entretenir sa voiture soit-même

Je n’avais jamais bricolé de voiture avant 2015, pas même un filtre. Mais un jour, l’embrayage de ma Peugeot 106 a rendu l’âme. Les 3 garagistes consultés m’ont donné des devis entre 650 et 800 €. Sans un sous, il était hors de question de mettre ce prix dans ma vielle 106 de 300 000 km. Comme j’avais une Citroen Saxo prévue pour la casse et qu’il s’agit de la même voiture, je me lance dans son démontage/remontage. Après 3 jours et le succès, je répare la 106 sans mal. Me voici devenu mécanicien aux yeux de mes proches :/

Après 3 ans de mécanique du dimanche, je commence tout juste à comprendre comment fonctionne une voiture. Ce qui ne m’a pas empêché de faire toutes mes révisions et réparations depuis.

Il faut juste se lancer. Le plus facile c’est d’être assisté par un ami qui touche un peu pour désacraliser ce travail. Je me suis lancé seul, avec pour seul aide la documentation technique de la voiture et quelques forums et vidéos trouvés sur internet.

Lancez-vous !

Filtres (Huile, Gazoil, Essence, Habitacle, etc.)

Ils ne coûtent qu’entre 5 à 45 € suivant le filtre et le véhicule. Personnellement, sur la 106 et ma 107, je m’en tire pour 30 € les 3 de base.

  • Le filtre à huile est à changer toutes les 1 ou 2 vidanges, pendant la vidange.
  • Celui à Gazoil est aussi à changer toutes les 1 à 2 vidanges.
  • Celui d’essence n’est pas à changer régulièrement. 3 à 4 vidanges environ.
  • Celui d’habitacle n’est pas vraiment à changer à moins d’être très vieux. Le taper ou y passer l’aspirateur une fois par an suffit largement.

Vous prendrez 30 minutes la première fois, puis 5 minutes les fois suivantes !

Parallélisme

Le parallélisme se règle souvent sur l’avant du véhicule seulement. En théorie, il s’agit d’avoir les roues avants parallèles. Il est commun de le régler à chaque changement de pneumatique.

En pratique, on parle d’ouverture lorsque la roue de droite est tournée à droite, la roue à gauche vers la gauche. De neutre lorsque les roues sont parfaitement parallèles. Et de pincement lorsque la roue de gauche est légèrement tournée à droite et la roue de droite à gauche.

Sur un véhicule tout-terrain, le réglage est souvent en pincement. Sur un véhicule de tourisme, on cherche plutôt l’ouverture. Le pincement augmente la sensation de glissement sur route.

Le parallélisme est proposé entre 60 et 70 € chez un garagiste. Il est facile à réaliser soit-même en moins de 30 minutes. Il faut :

  1. Retirer les 4 enjoliveurs.
  2. Trouver et dévisser les contres écrou des biellettes de direction. Tourner les roues si besoin.
  3. Placer l’avant du véhicule sur chandelles.
  4. Positionnez votre volant bien au centre. Même si les roues se trouvent un peu tournées. On profitera pour recentrer le volant.
  5. A suivre. Pas le temps de continuer 🙂 J’y reviendrais… Mais je me suis inspiré grandement de cet article.

Pneus

Les pneus sont bien les rares choses qu’un particulier ne peut pas changer tout seul. La complexité réside dans le changement du pneu, mais surtout dans l’équilibrage. Longtemps, j’ai fais appel à un garage pour me les changer. Depuis peu, je cherche moi-même en ligne ce que je veux, je prend bien le temps de comparer, de choisir. Je commande et je fais monter en garage pour 15 € par pneu.

Révision

Une révision, c’est une vidange + changement de filtres. L’un est l’autre est très simple à faire soit même en peu de temps et à faible coût. Voir les paragraphes « Vidange » et « Filtres ».

Prestation facturée à prix d’or par un garagiste : j’ai vu une facture de 450 € pour une vidange + 3 filtres.

Vidange

Une vidange d’huile de moteur de voiture, c’est simple : Vider le moteur de son huile et en remettre. Une fois que c’est dis, difficile de comprendre le prix du garagiste :

  1. Faire tourner un peu la voiture pour chauffer l’huile et la rendre visqueuse. Puis eteindre le moteur.
  2. Ouvrir le bouchon d’huile
  3. Passer dessous la voiture, au niveau du bouchon de vidange, une récipient de 5 litres environ.
  4. Ouvrir le bouchon. L’huile peut être chaude, 70 °C max. alors pas de brûlure à prévoir. C’est même doux et agréable 🙂
  5. Changez le filtre à huile si besoin. Voir le paragraphe « Filtres ».
  6. Changer le joint si besoin, toutes les 2 vidanges suffit, puis reboucher.
  7. Ajouter la quantité et la qualité d’huile prescrit par le fabricant.
  8. Fermer le bouchon.

Voilà, ça vous prendre 30 minutes la première fois le temps de trouver ses marques. Puis 15 voir 10 minutes les fois suivantes. Un bidon de 5 litres d’huile coûte entre 20 et 60 € suivant l’huile.

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