Interrupteur lumineux – Legrand Plexo

J’ai acheté 3 interrupteurs plexo de marque Legrand. Un double et deux simples sur la boutique en ligne Alliancelec.fr et que j’ai installé dans ma dépendance. Ce sont des produits assez onéreux.

Habitué de cette marque réputée pour sa qualité, j’ai tout de même deux remarques :

1. Les interrupteurs disposent d’une sorte de membrane étanche en plastique souple entre le bouton et le mécanisme. Ce qui est assez logique pour un produit IP 55. Mais cette membrane manque de souplesse sur les interrupteurs simples. Je n’ai pas eu de problème sur l’interrupteur double. Ce manque de souplesse se traduit par un très gros problème dans le fonctionnement même du produit : Les interrupteurs s’allument et s’éteigne lorsqu’ils le souhaite. Le mécanisme est très sensible, il se laisse donc diriger non pas par l’action de l’humain, mais par le mouvement de la membrane qui décide d’éteindre ou allumer… J’ai donc été obligé de tirer sur la membrane dans tous les sens pendant un long moment et plusieurs fois avant que les interrupteurs fonctionnent sans problème. Maintenant, plus de problème, les membranes sont détendu et les interrupteurs fonctionnent sans soucis. L’étape suivante serait de découper la membrane, ce qui réduirait très largement son étanchéité.

2. Les interrupteurs lumineux s’allume lorsque l’interrupteur coupe le courant pour le voir dans la nuit. Très pratique. Mais ils s’allume grâce à une micro fuites de courant crée par la petit veilleuse. Avec une lampe halogène ou à filament qui ont besoin d’une puissance électrique importante, ok, mais pas avec des ampoules à led qui sont très sensibles. Les ampoules que vous branchez sur ces interrupteurs reste très légèrement allumées. Pas toutes, certaines marques seulement. Mes ampoules à transformateur aussi. La fuite charge le transfo et les fait clignoter régulièrement. Quid de la survi des ampoules… Après quelques recherches, je trouve une astuce que j’ai testé et qui marche ; Ajouter un condensateur de 0,1 à 0,22 uF au borne de l’ampoule. Ca marche parfaitement. Plus de fuite, plus de clignotement ! Problème réglé !

Publicités

2 réflexions sur “Interrupteur lumineux – Legrand Plexo

    1. Gilles,
      Quelle est la réaction de la diode ?
      Une ampoule à diode est vendue « dimmable » ou « non ». C’est à dire qu’elle peut accepter un variateur, ou non. Mon bricolage de condensateur, c’est juste pour retirer une petite fuite électrique. Un condensateur, dans le cas d’un variateur, va plutôt couper la lumière lorsque le variateur est positionné trop bas, pensant qu’il s’agit d’une fuite.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s