Chauffe-eau – Le « SC200 » d’Aquastic

Que dire d’un appareil aussi simple ?

C’est un chauffe-eau électrique vertical à fixation murale de 2 400 watts, de 200 litres dit « stéatite », c’est à dire particulièrement adapté aux eaux calcaire car la résistance chauffante est protégée par un fourreau et n’est donc pas en contact direct avec l’eau. Il fait 129 cm de haut et 55 cm de diamètre. Il dispose d’une entrée et une sortie en 3/4″ (soit 20 x 27). La température maximum est fixé en usine à 65 °C

Le chauffe-eau est en route aux heures creuses ; la nuit entre minuit et 8 heures. Nous sommes deux à la maison, plus un enfant de 2 ans. Nous prenons des douches, faisons la vaisselle à la main et le volume est parfaitement adaptée.

Lorsqu’on à des invités pour la nuit, je désactive le minuteur et nous n’avons jamais eu de souci.

Certain forum de discussion parlent d’un problème récurent de disjoncteur thermique. Je n’ai pas encore eu ce souci…

Février 2018

Après 2 ans de bons et loyaux services, plus d’eau chaude. Mais ce n’était en rien la faute du chauffe-eau. Le câble que j’avais utilisé à cuit. J’avais raccordé de façon provisoire et j’ai oublié de remplacer l’installation. Le câble a donc brulé et ça à disjoncté. 15 minutes de travail, pour une installation électrique pérenne et le voici repartie.

Mai 2018

Je modifie mon installation avec l’ajout d’un véritable contacteur Jour/Nuit pour remplacer ma prise programmateur (installation totalement interdite par ailleurs)

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10 réflexions sur “Chauffe-eau – Le « SC200 » d’Aquastic

  1. cedric dit :

    moi jen ai un et une gros problème de sécurité ,la résistance a fondu la plaque plastique dessous,je lai acheté le 28 octobre 2016,il ne marche plus et le sav de bricomarché ,ne peut pas me le changer de suite,jai 3 enfants et on est en hiver

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      1. cedric dit :

        bon vu leur réactivité ,je me suis penché dessus ,verdict la petite patte qui tien la résistance n’était pas vissé ,du coup elle c’est mise de travers et le résistance a buté contre le couvercle plastique,je réussi a la décoller du plastique ,réarmé la sécurité du cumulus ,remis la patte correctement qui tient la résistance et ‘ai croisé les doigts pour que tout remarche ,et la eurêka nickel tout fonctionne a nouveau mais le risque d’incendie a était évité tout juste.
        Petit conseil important a tout acheteur ,a l’achat vérifier la patte qui tient cette résistance avant l’installation .

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  2. joel min dit :

    De retour de vacances je constate que je n’ai plus d’eau chaude,après 2 mois de mise en service, le couvercle plastique en dessous tout fondu. je constate les mêmes problèmes signalés depuis 2013 sur d’autres sites, pourquoi en 2017 toujours pas résolu à la fabrication ?

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  3. cedric dit :

    Pour ma pars le service après vente est passé,je lui ai expliqué que je lai remonté ,et qu’il remarche ,il la vérifié et il ma dit que tout était correct et bien remonté ,qu’il fonctionné parfaitement et que c’était l’eau en chauffant qui a du dévisser cette petite patte qui tien la résistance. Il ma dit que pour le couvercle il le faisait pas en échange et donc qu’il fallait que je reste avec celui la.
    le S.A.V est effectué par Brant
    chez Bricomarché j’achèterai plus a l’avenir car en plus c’est moi qui ai du contacter brant car eu incapable de le faire.

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  4. Bonjour,

    J’ai moi aussi un gros problème avec cet appareil. Dès l’installation l’eau n’a jamais été vraiment chaude et le problème est allé en s’aggravant. Bricomarché me dit tout simplement qu’il n’assure pas le SAV sur cet appareil. Pour un apapreil de 3 ans c’est inacceptable non ?

    J’ajoute que le magasin m’a d’abord « fait marcher » en me donnant des numéros de téléphone pipo : les SAV de Brand et de Sauter, sociétés qui m’ont bien sûr dit ne pas travailler pour les autres marques.

    Je déconseille donc l’achat de ce cumulus et même tout achat chez Bricomarché au vu de leur comportement lorsqu’i y a un problème.

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  5. Seb dit :

    Installé depuis 8 ans, Il m’a vite fallut aussi vite oublier le SAV Bricomarché pour les mêmes raisons que citées ci-dessus.
    Mon appareil souffre d’un problème récurrent de mise en sécurité du thermostat qui m’a conduit à enlever le capot plastique lassé de le démonter pour réarmer.
    Etonnamment sans le capot il y a moins d’arrêts, maintenant c’est seulement lorsqu’il est froid que ça saute (retour de vacances ou enfants qui se lâchent par exemple).
    N’ayant plus confiance, je vérifie au moindre doute à la pince ampèremétrique qu’il fonctionne.
    Un jour prochain, je pense le changer même s’il fonctionne juste pour être tranquille

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  6. Isabelle dit :

    Bonjour
    J’ai acheté chez BRICOMARCHÉ ce même chauffe eau en janvier 2015, la résistance et le thermostat ont cramé (comme dit mon électricien) . Il est allé au magasin pour commander les pièces et il n’a pu commander que le thermostat, ils n’ont pas la résistance. Comment faire?
    Et le thermostat ne sera là que dans 8 jours !!!
    Mon électricien ne travaille pas avec cette marque (on est dans le Limousin 😣)
    Merci d’avance si quelqu’un peut me donner une solution, je suis seule avec mes deux enfants, moral à zéro

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    1. Bonjour Isabelle,
      Une réponse a été déposée par Alain.
      Depuis le temps, je commence à croire que j’ai de la chance que le miens fonctionne encore parfaitement.
      Cependant, je me dis qu’avec son diamètre et sa longueur, il doit certainement être possible de trouver une résistance semblable sur internet ? (sur ce genre de site : https://www.cdiscount.com/maison/r-resistance+steatite+2400w.html#_his_) Je n’ai jamais démonté le miens et il faut une certaine compétence pour sélectionner un produit qui convienne, mais comme la résistance ne semble pas en contact direct avec l’eau car elle est semble être dans un tube (on voit le rouge de la chaleur en regardant dessous), le choix d’une autre résistance de même puissance, tenant dans ce tube, conviendrait ? Quelqu’un pourrait confirmer ? A voir avec votre électricien.

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  7. Bonjour Isabelle
    Lassé par tous ces problèmes sur ce chauffe eau et par le manque de sérieux du SAV Bricomarche, j’ai finalement installé un autre appareil. Je vous cède volontiers les pièces de rechange qui du coup me restent sur les bras au quart du prix. Le seul problème c’est que je suis en vacances encore pour une semaine, ça ne résoudra pas votre problème immédiat.

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